Espace Presse

X
Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas encore de compte?

Inscrivez vous
Juin 1811. Alban, jeune soldat français enrôlé de force dans les troupes que Bonaparte envoya en Louisiane, partage depuis 7 ans le quotidien des indiens Minettaree. Accusé de meurtre, porté déserteur et recherché par l’armée, il a été recueilli par la tribu grâce au trappeur Toussaint Charbonneau, «frenchman» ami des indiens et époux de Sacagawea. Après l’avoir sauvé de la corde et initié à la vie de coureur des bois, Toussaint a même entraîné son jeune protégé dans la fameuse expédition Lewis et Clark, la première à rallier, par la terre, les côtes du Pacifique. Alors qu’il a perdu tout espoir de retrouver Louis, son ami tombé aux mains des redoutables Pawnees, Alban a décidé de rentrer en Europe pour retrouver les siens. Il ignore que sa sœur Angèle, morte d’inquiétude, vient de franchir le blocus anglais et de débarquer à Philadelphie avec la ferme intention de les ramener tous deux en France. Pendant ce temps, un groupe de miliciens en mal d’action croise le chemin d’une famille d’indiens qu’ils massacrent pour le simple plaisir. Bientôt, les morts s’enchainent au sein de la bande alors qu’une silhouette indienne les talonne… Sur fond historique du début de la conquête de l’Ouest, Patrick Prugne nous propose un chassé-croisé exceptionnel à l’échelle de l’Amérique du nord.

Patrick Prugne peint plus qu'il ne dessine des personnages et des paysages extraordinaires. Les couleurs de l'automne magnifient ce récit historique en cinémascope.

Ouest France, 29 septembre 2013

En couleurs directes éclaboussantes de beauté, il nous emmène sur les pas de ses héros et des Amérindiens au grè des quatre saisons.

Spirou, 23 octobre 2013

En plus du fait que Pawnee est un récit d'aventure palpitant, on est toujours autant séduit par le dessin virtuose de Patrick Prugne, sa maîtrise de la couleur, des ambiances.

Guerre & Histoire, 19 octobre 2019

Une aventure échevelée, sur fond de conquête de l'Ouest, indispensable à tous les accrocs des indiens et de BD.

Mémoire des Arts, 11 octobre 2013

Jouant avec maestria de l'alternance entre les silences et les dialogues, Patrick Prugne bâtit une œuvre originale qui renouvelle notre regard sur le western en bande dessinée.

Rolling Stone, Christophe Quillien, septembre 2013

Lire un extrait

Des mêmes auteurs

Antoine Carrion . Yannick Corboz . Enrique Corominas . Stephen Desberg . Christophe Dubois . Philippe Gauckler . Esther Gil . Grun . Emmanuel Lepage . Maël . Sophie Michel . Gaétan Nocq . Tiburce Oger . Antoine Ozanam . Laurent Paturaud . Patrick Prugne . Rodolphe . Sylvain Runberg . Vink

Le catalogue des éditions Daniel Maghen est disponible en version numérique sur Iznéo.
– – –

Pour découvrir le catalogue digital, cliquez ici.

Vous aimerez aussi

Temudjin <br> édition intégrale - Antoine  Ozanam - Antoine  Carrion - Couverture

Temudjin
édition intégrale

Carrion . Ozanam
Mata Hari - Esther Gil - Laurent Paturaud - Couverture
Les Voyages de Jules - Sophie Michel - Emmanuel Lepage - Couverture

Les Voyages de Jules

Lepage . Follet . Michel
Les Voyages d’Anna - Sophie Michel - Emmanuel Lepage - Couverture

Les Voyages d’Anna

Lepage . Michel . Odin
Les Voyages d’Ulysse - Sophie Michel - Emmanuel Lepage - Couverture

Les Voyages d’Ulysse

Lepage . Follet . Michel
Entre les lignes - Vincent Odin - Maël - Couverture

Entre les lignes

Maël . Odin

Planches originales