Les Grands cerfs
NocqUne immersion au cœur des forêts vosgiennes, sous forme de thriller écologique.
C’est dans les montagnes des Vosges, dans une ancienne métairie au cœur de la forêt, que Pamina a choisi de vivre isolée du monde avec son compagnon Nils. Elle se sait entourée par une harde de cerfs dont elle ne perçoit que les traces. Jusqu’au jour où Léo, photographe animalier, construit une cabane d’affût dans les parages. Léo initie Pamina à l’affût pour observer le mystérieux clan. Au fil des saisons, par tous les temps et souvent de nuit, Pamina guette l’apparition des cerfs. Elle apprend à les distinguer et découvre aussi toute une vie sauvage. Elle va découvrir d’autres clans bien plus cruels, les hommes qui gèrent la forêt et les chasseurs, et se retrouver plongée dans un combat perdu d’avance, la préservation de la nature et des espèces sauvages.
Les Grands Cerfs est l’adaptation en bande dessinée du roman de Claudie Hunzinger publié chez Grasset en 2019 et lauréat du Prix Décembre la même année.
Prix du Jury, Festival de la BD de Bassillac 2021
Prix BD Nature, Festival BD de Perros-Guirec 2022
Nommé au Grand prix de la critique ACBD 2022
Plus qu'une bande dessinée magnifique, Gaétan Nocq livre une ode à la nature et aux êtres vivants.
Pierre Fontanier, Zoo Le Mag n°83, septembre - octobre 2021.
Armé de crayons gras et d’aquarelles, cet auteur singulier, qui peint plus qu’il ne dessine, reconstitue à merveille les ambiances nocturnes, la brume, les halos, les silhouettes, le souffle même de ces géants entrevus au bout d’un chemin forestier.
Télérama, Stéphane Jarno, 4 au 10 décembre 2021
Fidèle adaptation du roman éponyme de Claudie Hunzinger, lauréat du prix Décembre en 2019, cette sublime et imposante bande dessinée suit le retourà la nature, dans les Vosges, de Pamina et de son compagnon Nils.
Une magnifique bouffée d’oxygène, salutaire en ces temps de post-covid, où il est beaucoup question de la cohabitation de l’homme et de la nature comme des enjeux économiques que mère nature nous offre.
dBD Magazine n°156, Frédéric Bosser, septembre 2021.
C’est absolument bouleversant.
RTBF, Thierry Bellefroid, 7 octobre 2021
C’est un voyage initiatique qui entraîne le lecteur sur les traces des grands cerfs dans la forêt vosgienne.
Le Dauphiné Libéré, 7 octobre 2021