Espace Presse

X
Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas encore de compte?

Inscrivez vous

Né en 1968, Gaétan Nocq est peintre, carnettiste et auteur de romans graphiques. Il s’est formé à l’expérience du carnet de voyage en France et à travers le monde. Cette démarche de dessin sur le vif, de reportage et d’immersion alimente son travail en bande dessinée. Engagé depuis dix ans sur les chemins de la narration, il associe dans ses différents albums témoignage et fiction, récit scientifique et récit à intrigue.

On lui doit Soleil brûlant en Algérie (2016) et Capitaine Tikhomiroff (2017) aux éditions La Boîte à Bulles. Ensuite, il s’attaque à l’adaptation du Rapport Pilecki avec Le Rapport W (2019) avant de nous plonger au cœur des forêts vosgiennes avec Les Grands cerfs (2021), adapté du roman éponyme de Claudie Hunzinger, aux éditions Daniel Maghen.

Son album Octopolis (2024) nous entraîne à la découverte de l’extraordinaire diversité du monde sous-marin sous la forme d’un thriller scientifique et écologique se déroulant entre le Muséum national d’histoire naturelle de Paris, la Côte bleue, l’Île de Clipperton et les abysses de l’océan Pacifique. Grâce aux enjeux scientifiques qu’il soulève dans Octopolis, Gaétan Nocq rejoint les collections du Muséum national d’histoire naturelle de Paris en 2024.

D’autre part, Gaétan Nocq a participé à différents documentaires sur la BD. Après Nos ombres d’Algérie (Kanari Films / France Télévisions /TV5Monde/ 2022), sort cette année La disparition des lucioles de Vincent Marie (Kanari Films/France télévision /sept 2024), « une immersion dans les paysages des espaces ruraux à travers les œuvres dessinées d’auteurs du neuvième art » (Davodeau, Aurel, Castex, Gruau, Hureau, Nocq, Rabaté).

Publications

Gaétan Nocq

* TIRAGE LIMITÉ SPÉCIAL ANGOULÊME 2025 *

 

200 exemplaires numérotés signés
10 posters détachables tirés des Grands Cerfs et Octopolis
28 x 36,5 cm
30 €

 

Gaëtan & Paul Brizzi . Jean-Claude Fournier . Grun . Benjamin Lacombe . Gaétan Nocq . Patrick Prugne . Laura Zuccheri . Sudeep Menon

Découvrez le planning des dédicaces du Festival d’Angoulême 2025 qui se tiendra du 30 janvier au 2 février. Les éditions Daniel Maghen seront présentes sous le chapiteau Le Monde des Bulles (MB09).

Gaétan Nocq

À l’occasion du festival Atmosphères à Courbevoie, une exposition inédite des planches originales d’Octopolis, le dernier roman graphique de Gaétan Nocq, est prévue à l’Espace Carpeaux du 9 au 13 octobre.
L’événement débute à partir de 17h45, l’entrée est gratuite, mais sur réservation. Toutes les informations sont regroupées ici.
Une belle occasion de rencontrer l’artiste autour de divers ateliers et de découvrir les magnifiques planches présentes sur place !

Gaétan Nocq

La Terre au carré, l’excellent podcast de France Inter, a publié ce vendredi 21 juin un épisode autour de la dernière bande dessinée de Gaétan Nocq, Octopolis. Un très bon format pour (re)découvrir l’album à écouter sans retenue !
Pour un avis plus personnel, n’hésitez pas à lire le dernier coup de coeur de Diane, la responsable communication de la galerie Daniel Maghen, sur l’album. C’est disponible sur Instagram !

Gaétan Nocq

Octopolis, la nouvelle bande dessinée de Gaétan Nocq, sort le 2 mai 2024. Les éditions Daniel Maghen sont donc ravies de s’associer au Muséum national d’Histoire naturelle pour vous convier à la soirée de lancement de l’ouvrage ! Les inscriptions sont ouvertes sur le site des inscriptions ou inscrivez-vous par mail à l’adresse suivant : maevapaino@danielmaghen.com

Gaétan Nocq

La galerie Daniel Maghen présente les originaux du roman graphique Les Grands Cerfs de Gaétan Nocq à l’occasion d’une exposition du 24 août au 10 septembre à Paris, au 36 rue du Louvre. Ses planches, ainsi que des illustrations réalisées pour l’exposition, investiront les murs de la galerie et nous inviteront à une immersion au cœur des forêts vosgiennes, à l’affût des grands cerfs. Cet album qui se voit comme un puissant appel écologique, est magnifiquement incarné par Gaétan Nocq. L’artiste, à la fois peintre et carnettiste, a su rendre l’atmosphère feutrée de ce territoire peuplé de majestueux animaux et le sublimer par son graphisme unique et évocateur.

Gaétan Nocq

Le dessinateur-carnettiste Gaétan Nocq nous emmène au cœur des forêts Vosgiennes pour observer, apprendre à reconnaître et peut-être percer le mystère des grands cerfs. Sortie du roman graphique Les Grands cerfs de Gaétan Nocq le 23 septembre 2021.

Gaétan Nocq

Après Le Rapport W (Prix Cases d’Histoire 2019, nominé au Prix ACBD 2020), Gaétan Nocq adapte en bande dessinée le roman Les Grands cerfs écrit par Claudie Hunzinger, lauréat du Prix Décembre 2019. Une immersion au cœur des forêts vosgiennes, sous forme de thriller écologique.
Sortie prévue le 23 septembre 2021.

Antoine Carrion . Yannick Corboz . Enrique Corominas . Stephen Desberg . Christophe Dubois . Philippe Gauckler . Esther Gil . Grun . Emmanuel Lepage . Maël . Sophie Michel . Gaétan Nocq . Tiburce Oger . Antoine Ozanam . Laurent Paturaud . Patrick Prugne . Rodolphe . Sylvain Runberg . Vink

Le catalogue des éditions Daniel Maghen est disponible en version numérique sur Iznéo.
– – –

Pour découvrir le catalogue digital, cliquez ici.

Gaétan Nocq

DÉDICACE
OCTOPOLIS
LES GRANDS CERFS
LE RAPPORT W
Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême
Espace Le Monde des Bulles – Stand MB 09
Angoulême

Gaétan Nocq

DÉDICACE
OCTOPOLIS
Festival BD en Chinonais

Gaétan Nocq

DÉDICACE
OCTOPOLIS
Terre Sauvage Festival
Vallée de la Clarée
Hautes-Alpes

Vous aimerez aussi

Octopolis - Gaétan Nocq - Couverture

Octopolis

Nocq
Les Grands Cerfs – Nouvelle édition - Gaétan Nocq - Couverture

Les Grands Cerfs – Nouvelle édition

Nocq
Les Grands cerfs - Gaétan Nocq - Couverture

Les Grands cerfs

Nocq
Le Rapport W - Gaétan Nocq - Couverture

Le Rapport W

Nocq