Espace Presse

X
Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas encore de compte?

Inscrivez vous
Portrait Gaëtan Nocq

Gaétan Nocq

Publications

Gaétan Nocq est dessinateur, peintre, carnettiste et auteur de roman graphique. Il s’est formé à l’expérience du carnet de voyage et de reportage en France et à travers le monde. Cette démarche de dessin sur le vif, propre au carnet de voyage, alimente réciproquement son travail en atelier. Il s’engage dorénavant sur les chemins de la narration et donne au roman graphique une posture de témoignage. On compte parmi ses dernières publications : Soleil brûlant en Algérie (2016) et Capitaine Tikhomiroff (2017) publiées aux éditions La Boite à Bulles. Il enseigne le Design graphique à l’école Olivier de Serres à Paris. Pour Le Rapport W, Gaétan Nocq, passionné d’Histoire, s’appuie sur la posture de Witold Pilecki qui, en introduction de son rapport, précisait qu’il décrivait seulement les faits bruts. C’est toute la valeur du témoignage qui est mise en scène dans ce roman graphique. Son point de vue se situe à hauteur d’homme. Comme un reportage. Il se focalise sur le parcours de Witold alias Tomasz infiltré dans le camp pour une mission de résistance. Un homme concentré sur sa mission secrète mais aussi sur sa propre survie. Suivre le personnage dans cette mission d’espionnage qui apparait impossible dans ce contexte de terreur. Mais l’espoir est là, même infime et Witold fait tout pour trouver la faille. C’est un huis-clos avec ses porosités, ses ouvertures. C’est un voyage dans un monde à part, déshumanisé par ses maîtres mais pas par ses esclaves.

Publications

Gaétan Nocq

Après Le Rapport W (Prix Cases d’Histoire 2019, nominé au Prix ACBD 2020), Gaétan Nocq adapte en bande dessinée le roman Les Grands cerfs écrit par Claudie Hunzinger, lauréat du Prix Décembre 2019. Une immersion au cœur des forêts vosgiennes, sous forme de thriller écologique.
Sortie prévue en août 2021.

Antoine Carrion . Yannick Corboz . Enrique Corominas . Stephen Desberg . Christophe Dubois . Philippe Gauckler . Esther Gil . Grun . Emmanuel Lepage . Maël . Sophie Michel . Gaétan Nocq . Tiburce Oger . Antoine Ozanam . Laurent Paturaud . Patrick Prugne . Rodolphe . Sylvain Runberg . Vink

Le catalogue des éditions Daniel Maghen est disponible en version numérique sur Iznéo.
– – –

Pour découvrir le catalogue digital, cliquez ici.