L'Enfer de Dante
BrizziL’Enfer est la première partie de la Divine Comédie de Dante, un grand classique de la littérature italienne. Si le récit est complexe, l’idée centrale est simple. Guidé par le poète Virgile, Dante traverse les neuf cercles de l’Enfer pour retrouver sa bien-aimée Béatrice au Paradis. Paul et Gaëtan Brizzi ont réalisé un travail remarquable de réécriture pour rendre accessible cette oeuvre réputée difficile sans la dénaturer et trahir l’esprit du génie italien. Ils ont su la traduire en bande dessinée tout en veillant à préserver l’essentiel : un goût pour la démesure, la tension dramatique du récit et la noirceur inévitable du propos.
« Les frères Brizzi ont créé un véritable chef-d’œuvre épique. Leur œil de cinéaste nous livre un monde à la fois fascinant et repoussant. L’échelle titanesque des gouffres abyssaux contraste avec l’éventail des émotions humaines qu’on peut lire sur le visage de Dante. Le rendu des matières lié à l’élégance du style graphique transcende chaque page. Un tour de force de l’imagination au pouvoir. »
Roger Allers, réalisateur du Roi lion (1994)
Cet album de 155 pages se dévore avec délice tant la lecture en est fluide et les images, puissantes, offrent un spectacle inoubliable au regard
LaGrandeParade.com, Julie Cadilhac, 15 janvier 2023
Comment résister à ce désir de contemplation face à ces planches somptueuses, avec un jeu de lumières qui accentue l’impression d’oppression et cette noirceur qui caractérise l’ouvrage ?
BiblioPhilWeb.com, Philippe Degouy, 16 janvier 2023
On est véritablement saisis d'un bout à l'autre.
Ligne droite, Radio Courtoisie - Matinale, Richard de Seze, 20 janvier 2023, disponible sur Youtube de 10'17'' à 14'23''
Si l’œuvre de Doré se veut sombre et tragique, celle des frères Brizzi parvient à rendre la poésie du génie italien tout en gardant une certaine légèreté, notamment grâce à l'aspect discrètement caricatural des personnages.
ActuaLitté, 19 janvier 2023