Espace Presse

X
Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas encore de compte?

Inscrivez vous
Fournier. Ma vie de rêves - Jean-Claude Fournier - Couverture

Fournier. Ma vie de rêves

Date de parution
02.05.2024
Format
21 x 29,7 cm
Pagination
152
ISBN
9782356741547
Prix
26 €

Dans une bande dessinée autobiographique, Jean-Claude Fournier retrace, en 18 souvenirs et 96 pages de BD inédites, les anecdotes qu’il réservait jusque-là à sa famille et ses amis. Une centaine d’archives, de photos et de dessins de tout poil complètent l’album. Découvrez les secrets d’un dessinateur, poète, scénariste, joueur de biniou… et magicien du 9e art !

Son enfance à Saint-Quay-Portrieux, les bêtises d’un enfant rêveur, la découverte de la musique, les premiers amours, et le choc de découvrir le travail de Franquin dans les pages de Spirou. C’est ce même Franquin qui donnera de précieux conseils au dessinateur débutant, fera entrer son petit Bizu dans les pages du journal et lui confiera, quelques années plus tard, le destin de Spirou. Fournier réalise entre 1968 et 1981 une dizaine d’albums dont Le Faiseur d’Or, Tora Torapa ou L’Ankou, qui devint l’emblème de la lutte contre le nucléaire à la fin des années 1970. En racontant ces années Spirou, Fournier raconte aussi l’amitié qu’il a partagée avec les grands dessinateurs du journal. C’est ainsi que Franquin, Morris, Tillieux, Will et quelques autres deviennent les personnages de cette « autobédégraphie » !

Jean-Claude Fournier (…) ouvre sa boîte à souvenirs. Et illustre des décennies d’anecdotes savoureuses, souvent touchantes, parfois à peine croyables.

Casemate, mai 2024

Le nouveau chef-d’œuvre de Fournier, est un livre, une auto-bédégraphie, qui va vous rendre heureux.

Sceneario, mai 2024

Fournier, c'est juste un monument à visage humain.

DBD, Géant vert, mai 2024

Lire un extrait

Laura Zuccheri . Sudeep Menon . Jean-Claude Fournier

Deux bandes dessinées des éditions Daniel Maghen sont particulièrement bien mises en avant sur le site spécialisé BD Gest. Vous pouvez retrouver Kamasutra. De chair et de sang dans le « Top 5 des lecteurs » et Fournier. Ma vie de rêves dans « les incontournables » sélectionnés par la rédaction BD Gest !

Jean-Claude Fournier

Du 7 mai au 1er juin, la galerie Daniel Maghen organise une exposition inédite sur Jean-Claude Fournier. L’exposition présente les planches originales de Fournier. Ma vie de rêves, album paru le 2 mai 2024, aux côtés de rares pages tirées de ses albums de Spirou et Fantasio, de Bizu, des Chevaux du vent et de Plus près de toi. Une occasion exceptionnelle d’admirer les œuvres d’une figure incontournable de la BD, admiré par ses pairs, et de célébrer son héritage.

Jean-Claude Fournier

Fournier. Ma vie de rêves a été désigné comme la BD RTL du mois de mai 2024 !
Publiée le 2 mai 2024 aux éditions Daniel Maghen, la bande dessinée retrace avec humour, légèreté et honnêteté le parcours de vie de Jean-Claude Fournier et par Jean-Claude Fournier !
Il raconte, en 18 souvenirs et 96 pages de BD inédites, les anecdotes qu’il réservait jusque-là à sa famille et ses amis. Une centaine d’archives, de photos et de dessins de tout poil complètent l’album. Cette oeuvre est, en réalité, l’autobiographie d’un dessinateur, poète, scénariste, joueur de biniou… et magicien du 9e art !
Pour l’occasion, RTL a réalisé une passionnante interview-radio sur l’album !

Vous aimerez aussi

L’Œil du marabout - Jean-Denis Pendanx - Couverture

L’Œil du marabout

Pendanx
Ana Miralles - Ana Miralles - Couverture

Ana Miralles

Miralles
Le Portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde - Enrique Corominas - Couverture

Le Portrait de Dorian Gray

Corominas . Wilde
À l’heure où les dieux dorment encore - Cosey - Couverture

À l’heure où les dieux dorment encore

Cosey . Odin
Mirages - Will - Couverture