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Jean-Marc Rochette, originaire de Grenoble, publie d’abord dans Actuel puis dans L’Écho des savanes. Avec Martin Veyron, il crée la série Edmond le cochon (1979). Il succède ensuite au dessinateur Alexis pour la série Le Transperceneige créée avec Jacques Lob, un récit marquant de science-fiction post-apocalyptique prépublié dans (À suivre) puis édité en albums par Casterman à partir de 1984. A la fin des années 90, il reprend Le Transperceneige en créant Le Tribut avec Benjamin Legrand, avec qui il avait déjà réalisé Requiem blanc en 1987. En 2003, avec Pétillon, il donne naissance à la série burlesque Louis et Dico et en 2005 avec Martin Veyron, à la parodie historique Cour Royale. Après sept années passées à Berlin de 2009 à 2016, où il se consacre presque exclusivement à la peinture, il revient en France et s’installe dans les Alpes. En 2009 paraît Himalaya Vaudou, avec Fred Bernard. Son œuvre passe alternativement de la peinture à la sculpture, de l’illustration à la bande dessinée. Il publie en 2018 Ailefroide, altitude 3954, bande dessinée autobiographique exprimant sa passion de jeunesse pour l’alpinisme puis l’année suivante Le Loup, récompensé du prix Wolinski – Le Point 2019, récit qui questionne la place de l’homme face au règne animal. En 2015 avec Terminus, Jean-Marc Rochette relance Le Transperceneige en collaboration avec Olivier Bocquet puis poursuit la série avec Matz en publiant les prequels Extinctions acte 1 et acte 2 (2019-2020). Son premier artbook Vertiges paraît en novembre 2019 aux éditions Daniel Maghen.

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