Espace Presse

X
Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas encore de compte?

Inscrivez vous

Philippe Gauckler est né en 1960 à Lyon. Dès 1982, après s’être égaré dans des études d’architecture, et après avoir fréquenté les Arts Appliqués, il débute en illustrant pour Métal Hurlant de courtes histoires de Charles Imbert, réunies plus tard en deux albums, Suicide Commando et Duel. En 1984, il publie les premières pages de Blue dans Métal Hurlant, une saga de science-fiction adaptée du roman de Joël Houssin. À partir de 1985, Gauckler inaugure dans Je Bouquine une florissante et parallèle carrière d’illustrateur, qu’il continuera notamment au Journal de Mickey et sur les couvertures de la collection Présence du Futur. En 1990, il entame la série Convoi avec Thierry Smolderen (quatre tomes aux Humanoïdes Associés). Il exerce ensuite dans la publicité avant de revenir en 2006 avec une série jeunesse qui lui permet de faire partager son goût pour la faune et la flore des paysages exotiques, des plateaux montagneux et des cimes majestueuses : Prince Lao, sa première série solo ! Son trait extrêmement épuré y laisse vivre les grands espaces enneigés de l’Himalaya au coeur d’une histoire entre écologie et feuilleton d’aventures. Avec Koralovski, il entre au Lombard dans la collection Troisième Vague avec un thriller à haute tension mettant en scène la mafia et des oligarques russes. En 2019, il publie le premier volume de KEBEK, une histoire de SF entièrement réalisée en couleurs directes, qu’il conclut en 2021 avec le second opus Adamante.

Publications

Philippe Gauckler

La galerie Daniel Maghen présentera une rétrospective consacrée à Philippe Gauckler autour de sa série KEBEK du 15 juin au 17 juillet 2021. Pour cette saga entièrement réalisée en couleurs directes, Philippe Gauckler a décliné une palette dominée par les nuances de bleu. Un choix graphique fort qui s’accorde parfaitement avec l’atmosphère mystérieuse du récit de science-fiction situé dans la province de Eeyou Istchee Baie-James au Québec. Son travail remarquable de mise en couleur et de dessin sera à découvrir dans l’exposition à travers une centaine de planches et d’illustrations originales de la série.

Antoine Carrion . Yannick Corboz . Enrique Corominas . Stephen Desberg . Christophe Dubois . Philippe Gauckler . Esther Gil . Grun . Emmanuel Lepage . Maël . Sophie Michel . Gaétan Nocq . Tiburce Oger . Antoine Ozanam . Laurent Paturaud . Patrick Prugne . Rodolphe . Sylvain Runberg . Vink

Le catalogue des éditions Daniel Maghen est disponible en version numérique sur Iznéo.
– – –

Pour découvrir le catalogue digital, cliquez ici.