La confrontation entre deux univers, celui de la royauté et celui de la piraterie, entre la conformité et la diversité. Dans la mer des Sarboucanes, il ne fait pas bon naviguer ! Sur son brigantin, L’Enragé, Balbuzar le pirate y règne sans partage. Notre bougre attaque, pille, coule, rançonne tout ce qui passe à sa portée. Mais voilà que l’impératrice Pépita XIII s’inquiète de cet état de choses et envoie contre Balbuzar son meilleur officier, le Commodore, à la tête d’une armada. Deux marins d’exception, deux guerriers affûtés. Le combat s’engage, fracassant, tumultueux. La lutte est pourtant inégale car le Commodore a d’immenses moyens, une armée derrière lui et la puissance de l’empire. Le rusé Balbuzar saura-t-il trouver la faille dans la cuirasse du monstre ?
Prix du meilleur album jeunesse
Les Imaginales 2021
Un vrai album de pirates, explosif, chatoyant, et si réussi que l’on sent presque les embruns nous chatouiller les narines à sa lecture.
Radio L’Autre Monde, 16 novembre 2020
Avec Balbuzar, les auteurs signent une fable sur la liberté et la résistance à toute forme de pouvoir, aussi légitime qu’il prétende être.
dBD Magazine, décembre 2020
D'une grande richesse, le récit et les illustrations de Balbuzar sont une véritable invitation au voyage.
L’Essor de l’Isère, 11 décembre 2021
Quel ravissement que ce long et captivant récit autour de Balbuzar, dieu vivant de la flibuste, farouche anticonformiste et ami des oiseaux.
DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace), 20 décembre 2021
Superbement mis en scène, l’ouvrage se caractérise par son dessin délirant et démesuré. [...] Cette ode à la liberté, la mer et la nature est un véritable bonheur !
Voiles et Voiliers, 1 janvier 2021